top of page
La-Vie-breve-de-Jan-Palach.jpg

Littérature / Roman historique

Français

La Vie brève de Jan Palach

2018

Le Dilettante

Prague, aujourd'hui, sur les traces de Jan Palach, étudiant tchèque qui en janvier 1969 avait donné sa vie en s'immolant par le feu, pour protester contre la fin du Printemps de Prague et l'invasion de son pays par les forces du pacte de Varsovie.

Choquant et désespéré, cet acte avait secoué la population, déstabilisé le gouvernement en place, et eu des répercussions dans l'ensemble du monde occidental, jusqu'en France où les journaux de l'époque lui consacrèrent leur une et Raymond Depardon un court-métrage documentaire.

Voici enfin la découverte de ce héros libertaire dont le destin a marqué un pays et trouve encore son écho aujourd'hui.


"La confirmation d’un auteur dont le livre, La Vie brève de Jan Palach, est aussi porteur de promesses que le geste de son héros."
Jean-Christophe Buisson, Le Figaro Magazine

ISBN : 

9782842639679

Date de parution : 

18 juin 2018

Disponible sur :

Le Dilettante

Papier

Fnac

Papier

Fnac

Numérique

Amazon

Papier

Amazon

Numérique

Jan Palach n'était pas un malade ni un suicidaire, il ne voulait pas mourir. Il voulait réveiller les gens.

Dans la presse

Si l’écriture, souple et directe, se tourne vers le romanesque en empruntant à la fiction pour combler les zones d’ombre, le fond de ce livre passionnant tend bien sûr vers l’essai par sa recherche documentaire. Avec cette page d’histoire qui se lit comme un roman, jamais le terme  "Mourir pour des idées  "n’aura pris un sens aussi déterminé que tragique…

A vos marques… Tapage

Un grand livre. L’écriture passionnée de la belle plume d’Anthony Sitruk nous fait partager les rêves de liberté et l’audace de son héros. Mêlant réalité historique et fiction, l’auteur raconte la vie d’un homme qui a contribué, au XXe siècle au réveil de son pays contre la dictature communiste.

Eldiario de la marina

Jan reste bel et bien un enfant du communisme, quoique ses parents tentent de l'elever selon les traditions de la Première République (...), résume dans son très beau livre Anthony Sitruk qui a consacré plusieurs années de sa vie à la découverte de ce qui est aujourd’hui, un mythe. (...) Cinquante ans après, il est toujours dans toutes les mémoires, ajoute l’auteur de ce roman aux allures biographiques.

La Presse de la manche

Ni biographie ni livre historique, cette réflexion dense et documentée sur des faits quinquagénaires en janvier prochain remet l’humain au coeur de l’Histoire. Un bel hommage instructif.

Paris Normandie

Sur le web

bottom of page