top of page

Concilier travail et écriture

Dernière mise à jour : 9 nov. 2022

La question m'a été posée hier encore par message privé, donc autant coller ici ce que j'avais répondu lors d'un entretien réalisé en juin 2019 :


"Comment faites-vous pour concilier votre travail chez Safran et votre activité d'écrivain ?


- Ce n'est pas toujours évident ! J'ai besoin de bien cloisonner mes deux activités pour ne pas penser à l'écriture lorsque je suis chez Safran, et inversement. Longtemps, je me suis levé de bonne heure, vers cinq heures, pour écrire avant de partir travailler. Aujourd'hui, je privilégie le soir. Mon trajet en tramway fait office de palier de décompression, pendant lequel je commence par rédiger sur mon téléphone une « to do list Safran » pour le lendemain, histoire d'évacuer les pensées professionnelles, avant de me plonger enfin dans une bonne heure de lecture. Et en arrivant chez moi, j'ai l'esprit libre pour écrire une heure ou deux.


J'essaie de le faire tous les jours, cela donne un équilibre à ma vie, mais il y a des périodes pendant lesquelles c'est plus compliqué. En ce moment par exemple, avec la préparation du salon du Bourget, je n'écris plus du tout. Mais ce sont aussi des phases durant lesquelles j'en profite pour me relire, me corriger."

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page